La malhonnêteté de Patrick Chêne dévoilée

Mardi 17 avril 2012, était diffusée sur LCP une interview de Jean-Luc Mélenchon menée par Patrick Chêne. Pour évoquer le chiffrage du programme, l’ancien présentateur de Stade 2 a repris les chiffres de l’Institut de l’entreprise. Ce à quoi a rétorqué que cet institut était dirigé uniquement par des membres du CAC 40. Patrick Chêne, balayant la remarque, ne s’est pas attardé sur les explications du candidat du Front de gauche. Le même jour, dans une émission, le même Patrick Chêne traitait Jean-Luc Mélenchon de « menteur professionnel » parce qu’il avait eu l’outrecuidance d’être précis et de faire ce que Patrick Chêne n’a visiblement pas fait, vérifier ces informations. Alors certes, ils ne sont pas TOUS au sein d’entreprise du CAC 40, mais dire qu’il s’agit d’un think tank neutre serait mentir.

Car l’Institut de l’entreprise est bel et bien un repère d’anciens ou actuels patrons d’entreprises du CAC 40, comme l’attestent la vidéo ci-dessus et le lien suivant : liste des membres du conseil d’orientation de l’Institut de l’Entreprise.

Xavier Huillard :Vinci
Robert Baconnier : Président de l’Association Nationale des Sociétés par Actions (ANSA), qui regroupe des sociétés par actions cotées ou non cotées et des cabinets d’avocats.
Alain Benichou : président IBM France
Laurent Burelle : P-DG de Plastic Omnium, présent sur l’indice CAC Mid 100
Philippe Carli : dirige le groupe Amaury après être passé par Siemens
Henri de Castries : P-DG d’Axa
Dominique Cerruti : Président de NYSE Euronext, passé auparavant par IBM
Philippe Crouzet : président du Directoire de Vallourec
Antoine Frérot : P-DG de Veolia Environnement
Pierre-Antoine Gailly : président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, passé par LVMH, Bon marché…
Françoise Gri : P-DG de ManpowerGroup France et Europe du Sud
Henri Lachmann : Schneider Electric et Vivendi
Bruno Lafont : P-DG de Lafarge
Gérard Mestrallet : P-DG de GDF Suez
Henri Proglio : P-DG d’EDF
Denis Ranque : P-DG de Technicolor (indice NYSE Euronext) passé par Thalès.
Pierre Richard : administrateur EDF Energies Nouvelles et Generalli
Augustin de Romanet de Beaune : haut fonctionnaire français, formé à l’ENA, il a été administrateur d’Accor (2007-2009), de Dexia (2007-2011), d’Icade (2007-2011), directeur adjoint finances et stratégie et membre du comité exécutif du Groupe Crédit Agricole S.A.
Frédéric Saint-Geours : président de l’UIMM, il a été président de PSA Finance.
Ernest-Antoine Seillière : ancien patron du Medef
Pierre-Sébastien Thill : président du directoire de CMS Bureau Francis Lefebvre, un cabinet d’avocats français spécialisé en droit des affaires, et membre de la Commission pour la Libération de la Croissance Française, présidée par M. Jacques Attali (2007).

Ainsi, est-il nécessaire de rappeler à Monsieur Patrick Chêne, qu’il ferait bien de se renseigner un peu plus. Au Véritomètre, mis en place par i>télé et owni.fr, le premier est le candidat du Front de gauche. La droite quant à elle truste les dernières places, rivalisant dangereusement de mensonge avec l’extrême-droite de Marine Le Pen.