Le monde selon Monsanto

Apres une enquete implacable de trois ans menee en Amerique du nord et du sud, en Europe et en Asie, ce film nous revele le projet hegemonique de Monsanto, menacant la securite alimentaire du monde mais aussi l'equilibre ecologique de la planete.



""LE MONDE SELON MONSANTO"" mene l'enquete sur la multinationale americaine ""Monsanto"", leader mondial des biotechnologies et l'une des entreprises les plus controversees de l'ere industrielle.
90% des organismes genetiquement modifies (OGM) cultives aujourd'hui sur la planete, tels que le soja, le colza, le mais, le coton... , lui appartiennent et a terme c'est la chaine alimentaire toute entiere qu'elle est a meme de controler.
Les OGM de Monsanto ont envahi le monde entier et pourtant jamais une application agro-industrielle n'a suscite autant de passions et de polemiques. Pourquoi ? Quels sont les enjeux des OGM ? Risques ou bienfaits pour l'humanite ?


En s'appuyant sur des documents inedits et sur les temoignages de scientifiques, de representants de la societe civile, de victimes, d'avocats, d'hommes politiques, de representants de la Food and Drug Administration americaine... , en menant des enquetes de terrain parmi les paysans en Inde, au Mexique, au Paraguay, la realisatrice Marie-Monique Robin - laureate du prestigieux prix Albert Londres -, a patiemment rassemble les pieces d'un vaste puzzle economique.


Ce film reconstitue la genese d'un empire industriel devenu l'un des premiers semenciers de la planete. Il montre comment, derriere l'image de societe propre et verte que decrivent les campagnes publicitaires, se cache un projet hegemonique menacant la securite alimentaire du monde mais aussi l'equilibre ecologique de la planete.
Voir la video complete sur imineo.com : http://www.imineo.com/documentaires/societe/monde-selon-monsanto-video-6209.htm"" />

Ce film retrace l'histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd'hui leader mondial des OGM, et considérée comme l'un des plus grands pollueurs de l'ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de croissance, roundup...). Après une enquête de trois ans, en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, il reconstitue la genèse d'un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l'administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l'un des premiers semenciers de la planète. En s'appuyant sur des documents et des témoignages inédits de scientifiques, victimes de ses activités toxiques, avocats, hommes politiques et de représentants de la Food and Drug Administration ou de environnemental Protection Agency des États Unis, le documentaire montre comment, derrière l'image d'une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l'équilibre écologique de la planète. Un doc à ne manquer sous aucun prétexte.